Le Coin Gaming
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Modder sa Nes pour ajouter des sorties RCA

Aller en bas

Modder sa Nes pour ajouter des sorties RCA Empty Modder sa Nes pour ajouter des sorties RCA

Message par darkthings Jeu 23 Juil 2015 - 17:56

Bonjour aujourd'hui je vous propose un tutoriel sur la dernière modification effectué sur ma NES .

Le rajout d'une sortie composite et d'une sortie mono voir dual mono selon vos préferences.

Alors pourquoi rajouter une sortie composite sur nos NES alors qu'elle sorte du RGB et comme tout le monde peut le savoir le RGB est supérieur au composite. Oui cela est le cas quand la console sort nativement les deux formats mais sur la NES le rapport qualitatif des deux format video est inversé.
En effet elle ne sort nativement qu'un signal composite qui est repris par un convertisseur interne afin de reproduire un signal RGB pour rendre compatible la console avec les téléviseurs de nos contrées qui n'acceptaient pas le composite à l'époque. Le probleme c'est que cela donne une image de moindre qualité avec un effet de ghosting comme on peut le voir sur ces images

En RGB

Modder sa Nes pour ajouter des sorties RCA Tutoboutons2

En composite

Modder sa Nes pour ajouter des sorties RCA Mariobros3-composite

On peut voir que les espèces d'halo parasite sur le coté des objets ont disparu en composite.

Les deux principals atouts de cette solution sont un apport qualitatif en image par rapport au signal RGB rendu et la possibilité pour une personne ayant acheté une NES sans câble vidéo de jouer à moindre les composants nécessaire valant entre 3 et 5€ pour un câble vidéo propriétaire la barre des 10€ est aisément dépassé.

Je vous propose donc la méthode que j'ai utilisé pour réalisé ces sorties RCA composite et audio à savoir que j'ai opté pour une sortie en dual mono pour évité d'avoir le son que d'un coté sur mon ampli mais vous pouvez très bien ne mettre qu'une sortie si vous ne branchez la console exclusivement sur un TV dans ce cas c'est moins gênant ( a brancher sur la prise gauche blanche sur son tv dans cette situation ) . Voici le lien que je me suis servit pour faire ça : tuto original

Matériel requis :

- Crayon à papier
- Perceuse
- Multimètre ohmetre
- Deux résitance 45 ohms
- Une résistance 140 ohms ( optionnel si vous cassez la résistance sur la carte mère )
- Un tournevis cruciforme
- Une Nes Francaise ( FRA ) bein sur Very Happy
- Un fer à souder
- Du câble
- Deux ou trois embases RCA femelle ( de couleur différentes pour éviter les confusion de préférence jaune blanc et rouge) en fonction du nombre de sortie audio que vous allez faire
- un switch 2 position ON/ON
- gaine thermorétractable ou scotch d'éléctricien

Voici donc ce qu'il faut

Modder sa Nes pour ajouter des sorties RCA Nes_110

On commence par démonter l'engin en retirant les 6 vis indiquées

Modder sa Nes pour ajouter des sorties RCA Nes_210

Puis les 7 vis suivantes de la coque supérieure du blindage

Modder sa Nes pour ajouter des sorties RCA Nes_310

les 6 vis du chariot cartouche et on enlève celui ci

Modder sa Nes pour ajouter des sorties RCA Nes_410

et enfin les deux dernières vis ici

Modder sa Nes pour ajouter des sorties RCA Nes_510

on peut maintenant retirer la carte mère en n'oubliant pas d'enlever les trois broches indiquées sur la photo

Modder sa Nes pour ajouter des sorties RCA Nes_610

On commence les choses sérieuses en soudant trois point : le câble du composite, l'audio mono, et la masse

Modder sa Nes pour ajouter des sorties RCA Nes_710

Apres cela je me suis fait le traçage au crayon à papier de l’endroit ou je voulais poser le switch et les trois embases RCA mais comme vous allez le voir je me suis un peu troué dans le perçage mon résultat n'est pas très beau donc à vous de faire mieux que moi Very Happy

Modder sa Nes pour ajouter des sorties RCA Nes_810

donc on passe au perçage et à la pose du switch et des embases RCA

Modder sa Nes pour ajouter des sorties RCA Nes_910

Maintenant on repère sur la carte mère la résistance qui nous intéresse, on va devoir la dessouder du coté gauche elle est nommée R2 ( c'est celle qui fait 140 ohms qui est mentionné dans la liste du matériel en cas de casse )

Modder sa Nes pour ajouter des sorties RCA Nes_1010

on déssoude le coté gauche comme ceci

Modder sa Nes pour ajouter des sorties RCA Nes_1110

maintenant on soude un fil de l'endroit que l'on a déssoudé sur la carte mère et au point central du switch

Modder sa Nes pour ajouter des sorties RCA Nes_1210

puis la borne de la résistance dessoudée à une borne du switch ne pas oublier de mettre un morceau de gaine thermorétractable si vous en avez pour isoler la soudure ou du scotch

Modder sa Nes pour ajouter des sorties RCA Nes_1310

enfin on soude à la dernière borne du switch une résistance de 45 ohms et du fil

Modder sa Nes pour ajouter des sorties RCA Nes_1410

et on soude ce fil au point d'entrée de la résistance n'oubliez d'isoler les deux cotés avec de la gaine ou du scotch

Modder sa Nes pour ajouter des sorties RCA Nes_1610

à ce moment la on retourne la carte mère et on repère les deux points de soudure où l'on a travaillé afin de tester à l'ohmètre et à noter la position du switch 45 ohms étant la position composite et 140 ohms étant le RGB

Modder sa Nes pour ajouter des sorties RCA Nes_1710

Position RGB

Modder sa Nes pour ajouter des sorties RCA Nes_1810

Position Composite

Modder sa Nes pour ajouter des sorties RCA Nes_1910

On remets la carte mère en n'oubliant pas de raccorder les trois broches

Modder sa Nes pour ajouter des sorties RCA Nes_2010

en suivant on soude à la borne centrale de l'embase RCA qui va servir pour le composite chez moi jaune, la dernière résistance 45 ohms et le câble composite qu'on l'on a soudé au début sur la carte mère

Modder sa Nes pour ajouter des sorties RCA Nes_2110

on soude maintenant la ou les bornes centrale des embases RCA audio au cable audio

Modder sa Nes pour ajouter des sorties RCA Nes_2210

Et pour finir on soude le câble de la masse à tout les masses des embases RCA

Modder sa Nes pour ajouter des sorties RCA Nes_2310

Le travail est maintenant terminé on remonte le tout

Modder sa Nes pour ajouter des sorties RCA Nes_2410

Je ne redétaille pas tout le remontage il suffit de refaire la partie démontage du boitier à l'envers, n'oubliez pas de noter la position composite et RGB cela vous permets ainsi de garder la possibilité de garder le RGB pour des TV ne prenant pas le Composite en charge et de profité du composite sur une télé le supportant.
Si vous vous trompez ce n'est pas grave les couleurs seront faussés c'est tout .
Autre bénéfice de cette opération est qu'il est possible dans le cas d'un achat de console sans câble de jouer sans avoir à acheter une câble vidéo Nintendo, il n'y a besoin dans ce cas la que d'un peu de temps et de 3 ou 4€.
Le principal défaut étant que l'ont touche à l'aspect de la coque arrière.

J’espère que ce Tuto vous aura plu et que j'ai était assez lisible et compréhensible .

Merci à la personne ayant le tuto original sur lequel je me suis aidé pour faire cette manip'

PS: Comme tout tuto si vous ne faite pas ça bien il y a toujours un risque alors à vos risque et périls Very Happy
darkthings
darkthings
Modérateur

Messages : 2132
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 39
Localisation : bearn

https://www.youtube.com/user/darkthings64

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum