Modder sa 64 en RGB méthode officielle
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Modder sa 64 en RGB méthode officielle
Attention toutes manipulations hardware , modification de hardware et soudures peuvent entraîner des risques irréversible à votre matériels c'est donc à vos risques et périls , Ni le Forum ni moi même ne pourrons être tenu pour responsable de quelconque dommage subi par votre matériel.
J'ai fait ce reportage photo avant tout à but informatif et d'entraide
Rentrons donc dans le vif du sujet
Cette méthode à était découverte par un dénommé " Quakemaster " qui à appelé un technicien Nintendo qui lui donna gentiment la liste des composants qui auraient était implantés dans la console si Nintendo avait fait le boulot jusqu'au bout. Le tout à été mis en tuto par Peter Yann sur son blog dont voici le tuto original qui m'a servit aujourd'hui tuto d'origine . Un bien jolie tuto qui permet de tirer la meilleure image possible de sa N64 et petit plus la commutation automatique de source sur son TV
Il y a quelque temps j'avais fais sur ma première nintendo 64 un mod rgb avec un RGB booster acheté tout fait sur un site spécialisé ne me sentant pas de souder des composants cms sur ma seule et unique N64 " FRA " . J'avais donc choisit la solution de facilité mais entre temps j'ai trouvé une seconde machine " FRA " c'est à dire qui possèdent la puce RGB non connecté. Les autres Nintendo 64 nommé "EUR" plus récente ne sont pas compatible avec ce mod ne possédant plus la fameuse puce en question.
Donc passons aux choses sérieuse ce mod RGB dit officiel, je précise que je n'y connais rien en électronique à mon grand regret et que le mérite reviens au créateur du tuto mentionné plus haut ainsi qu'aux pionner du RGB mod, et que je n'avais jamais soudé de composants cms de ma vie jusqu'à aujourd'hui donc les soudures ne sont pas très jolie sur les photos.
En plus d'une qualité meilleure qu'un RGB booster acheter qui coûte assez cher sur certains sites quand même un des réels intérêts c'est le coût des composants nécessaire qui est négligeable il y en à pour un peut moins de 2€ moi j'ai tout commander en triple j'en ai eut pour 5€. Je vous conseille de faire comme moi et de commander plus de composants que nécessaire car les composants CMS sont assez fragiles et sont très petit il est facile d'en perdre un donc pour éviter tout désagréments et d’être bloqué en cours de route il vaut mieux prévenir
Matériel requis :
- un outil gamebit 4.5mm
- un Nintendo 64 compatible nommé "FRA"
- un fer à souder à panne fine et de faible puissance =<30 W
- du scotch électricien
- des tournevis cruciforme
- un tournevis plat
- 3 x RESISTANCE CMS 1206 1% 75OHMS ( R42 R44 R46 )
- 3 x TRANSISTORS CMS NPN BC818-16 BOITIER SOT-23 (Q1 Q2 Q3 )
- 3 x RESIS. CMS 0805 1% 39.2OHMS ( R41 R43 R45 )
- 3 x COND. CERA CMS NPO 50V 805 47PF ( C11 C12 C13 )
- 1 x RESISTANCE CMS 0805 1% 10 KOHMS ( R47 )
- 1 x DIODE ZENER 12V 0,4W DO-35 ( D4 )
- un câble RGB de super nintendo ou de gamecube ( le câble gamecube permet la commutation automatique chez moi contrairement à celui de la SNES )
Maintenant que l'on a tout passons au coeur de l'action
Vérification qu'on est en présence du bon modèle de machine
On sort le jumper pack avec un tournevis plat
On sort les 6 Nintendo avec le tournevis Gamebit
maintenant on sort les 14 vis cruciformes indiqué afin de pouvoir désolidariser la carte mère de la coque en plastique
On sort la carte mère et on retourne la carte mère , radiateur vers le bas et voici donc la zone qui nous intéresse
je vous reposte deux images reprise du tuto d'origine qui montre clairement l'emplacement des composants
en tout premier lieu je conseille de mettre un point de soudure sur tout les emplacements des composants afin de faciliter la pose des composants CMS
J'ai commencé avec les transistors composants Q1 Q2 Q3 ( en rouge sur le schémas ) pour me faciliter un peu la tache je mets un petit morceau de scotch d'un coté du composant pour m'aider à le fixer sur la carte mère après j'utilise d'une main un tournevis plat pour appuyer sur le composant et de l'autre main le fer à souder pour le souder. Une fois le coté du composant soudé j’enlève le scotch et si la soudure à bien prise le composant reste bien en place, je remets le tournevis sur le composant et soude la dernière partie.
dans un second temps j'ai soudé la résistance R47 ( orange sur le schémas ) et les condensateurs c11 c12 c13 ( en vert sur schémas ) ce sont des composants non polarisé peut importe le sens de soudure donc
voici donc la résistance r47 soudée
puis les condensateurs c11 c12 c13
Même opération pour les trois dernières résistances R42 R44 R46 en jaune sur le schémas , composants non polarisés
Maintenant les trois résistances R41 R43 R45 en bleu sur le schéma pour celles ci il suffit simplement de les souder en série sur le condensateur et la résistance qui lui corresponds comme sur la photos ( R46 R45 C13 , R44 R43 C12 , R42 R41 et C11 ) ces composants ne sont pas polarisés
et pour finir le dernier élément la diode zener pour cela faire attention à bien isoler le tout pour éviter un contact avec l'emplacement marqué d'une croix rouge sur la photo " emplacement des composants " . Pour ma part je n'ai pas soudé la diode en direct sur la CM comme sur le tuto d'origine mais un peu en hauteur pour éviter tout contact et il y a largement la place du moment qu'on isole bien tout après il n'y a pas de soucis.
ici la zone où il faut souder la diode zener D4 en rose sur le schémas qu'on isole bien avec le scotch la diode est polariser il faut souder le coté avec la bande noire sur le contact du haut
on isole le tout avec du scotch electricien
il est temps de remettre le tout dans la partie basse de la coque en plastique de la console et de revisser les 14 vis
on remets le capot et on revisse les six vis avec le tournevis Gamebit ou au choix vous pouvez remettre des vis normale pour ne plus s’embêter avec les Gamebit.
Ne pas oublier remettre le jumper pack car sans ça c'est l'écran noir assuré et des frayeurs pour rien je le sait ça m'est déjà arriver lors de précédentes bricoles
TADAH il est temps de remettre les câbles dont le fameux câble RGB tant convoité au choix un de SNES ou de Gamecube pour ma part les deux fonctionnent mais sur le Gamecube j'ai la commutation de sources qui se fait à l'allumage de la console contrairement à celui de la SNES.
Voila ce que ça donne quand tout c'est bien passé
Ça y est c'est terminé nous voila avec de belles couleurs et une image bien nette au revoir composite baveux. Le RGB booster était déjà pas mal mais la c'est le top les couleurs sont encore un peu mieux et l'image est plus nette aussi .
Merci de m’avoir lu j’espère que ce n'est pas trop brouillon c'était mes premières soudure sur composants CMS pour l'occasion. En espérant que l'orthographe n'est pas trop mauvaise ce n'est pas trop mon fort mais j'ai essayé de faire un effort.
Encore un merci au Blog PAKUPAKUstory pour son tutoriel et quakemaster pour avoir obtenu la réference de tout ces composants fort utile :07:
Si vous avez des questions j’essaierai d'y répondre ou d'autre personne du forum se ferons un plaisir de répondre si possible
J'ai fait ce reportage photo avant tout à but informatif et d'entraide
Rentrons donc dans le vif du sujet
Cette méthode à était découverte par un dénommé " Quakemaster " qui à appelé un technicien Nintendo qui lui donna gentiment la liste des composants qui auraient était implantés dans la console si Nintendo avait fait le boulot jusqu'au bout. Le tout à été mis en tuto par Peter Yann sur son blog dont voici le tuto original qui m'a servit aujourd'hui tuto d'origine . Un bien jolie tuto qui permet de tirer la meilleure image possible de sa N64 et petit plus la commutation automatique de source sur son TV
Il y a quelque temps j'avais fais sur ma première nintendo 64 un mod rgb avec un RGB booster acheté tout fait sur un site spécialisé ne me sentant pas de souder des composants cms sur ma seule et unique N64 " FRA " . J'avais donc choisit la solution de facilité mais entre temps j'ai trouvé une seconde machine " FRA " c'est à dire qui possèdent la puce RGB non connecté. Les autres Nintendo 64 nommé "EUR" plus récente ne sont pas compatible avec ce mod ne possédant plus la fameuse puce en question.
Donc passons aux choses sérieuse ce mod RGB dit officiel, je précise que je n'y connais rien en électronique à mon grand regret et que le mérite reviens au créateur du tuto mentionné plus haut ainsi qu'aux pionner du RGB mod, et que je n'avais jamais soudé de composants cms de ma vie jusqu'à aujourd'hui donc les soudures ne sont pas très jolie sur les photos.
En plus d'une qualité meilleure qu'un RGB booster acheter qui coûte assez cher sur certains sites quand même un des réels intérêts c'est le coût des composants nécessaire qui est négligeable il y en à pour un peut moins de 2€ moi j'ai tout commander en triple j'en ai eut pour 5€. Je vous conseille de faire comme moi et de commander plus de composants que nécessaire car les composants CMS sont assez fragiles et sont très petit il est facile d'en perdre un donc pour éviter tout désagréments et d’être bloqué en cours de route il vaut mieux prévenir
Matériel requis :
- un outil gamebit 4.5mm
- un Nintendo 64 compatible nommé "FRA"
- un fer à souder à panne fine et de faible puissance =<30 W
- du scotch électricien
- des tournevis cruciforme
- un tournevis plat
- 3 x RESISTANCE CMS 1206 1% 75OHMS ( R42 R44 R46 )
- 3 x TRANSISTORS CMS NPN BC818-16 BOITIER SOT-23 (Q1 Q2 Q3 )
- 3 x RESIS. CMS 0805 1% 39.2OHMS ( R41 R43 R45 )
- 3 x COND. CERA CMS NPO 50V 805 47PF ( C11 C12 C13 )
- 1 x RESISTANCE CMS 0805 1% 10 KOHMS ( R47 )
- 1 x DIODE ZENER 12V 0,4W DO-35 ( D4 )
- un câble RGB de super nintendo ou de gamecube ( le câble gamecube permet la commutation automatique chez moi contrairement à celui de la SNES )
Maintenant que l'on a tout passons au coeur de l'action
Vérification qu'on est en présence du bon modèle de machine
On sort le jumper pack avec un tournevis plat
On sort les 6 Nintendo avec le tournevis Gamebit
maintenant on sort les 14 vis cruciformes indiqué afin de pouvoir désolidariser la carte mère de la coque en plastique
On sort la carte mère et on retourne la carte mère , radiateur vers le bas et voici donc la zone qui nous intéresse
je vous reposte deux images reprise du tuto d'origine qui montre clairement l'emplacement des composants
en tout premier lieu je conseille de mettre un point de soudure sur tout les emplacements des composants afin de faciliter la pose des composants CMS
J'ai commencé avec les transistors composants Q1 Q2 Q3 ( en rouge sur le schémas ) pour me faciliter un peu la tache je mets un petit morceau de scotch d'un coté du composant pour m'aider à le fixer sur la carte mère après j'utilise d'une main un tournevis plat pour appuyer sur le composant et de l'autre main le fer à souder pour le souder. Une fois le coté du composant soudé j’enlève le scotch et si la soudure à bien prise le composant reste bien en place, je remets le tournevis sur le composant et soude la dernière partie.
dans un second temps j'ai soudé la résistance R47 ( orange sur le schémas ) et les condensateurs c11 c12 c13 ( en vert sur schémas ) ce sont des composants non polarisé peut importe le sens de soudure donc
voici donc la résistance r47 soudée
puis les condensateurs c11 c12 c13
Même opération pour les trois dernières résistances R42 R44 R46 en jaune sur le schémas , composants non polarisés
Maintenant les trois résistances R41 R43 R45 en bleu sur le schéma pour celles ci il suffit simplement de les souder en série sur le condensateur et la résistance qui lui corresponds comme sur la photos ( R46 R45 C13 , R44 R43 C12 , R42 R41 et C11 ) ces composants ne sont pas polarisés
et pour finir le dernier élément la diode zener pour cela faire attention à bien isoler le tout pour éviter un contact avec l'emplacement marqué d'une croix rouge sur la photo " emplacement des composants " . Pour ma part je n'ai pas soudé la diode en direct sur la CM comme sur le tuto d'origine mais un peu en hauteur pour éviter tout contact et il y a largement la place du moment qu'on isole bien tout après il n'y a pas de soucis.
ici la zone où il faut souder la diode zener D4 en rose sur le schémas qu'on isole bien avec le scotch la diode est polariser il faut souder le coté avec la bande noire sur le contact du haut
on isole le tout avec du scotch electricien
il est temps de remettre le tout dans la partie basse de la coque en plastique de la console et de revisser les 14 vis
on remets le capot et on revisse les six vis avec le tournevis Gamebit ou au choix vous pouvez remettre des vis normale pour ne plus s’embêter avec les Gamebit.
Ne pas oublier remettre le jumper pack car sans ça c'est l'écran noir assuré et des frayeurs pour rien je le sait ça m'est déjà arriver lors de précédentes bricoles
TADAH il est temps de remettre les câbles dont le fameux câble RGB tant convoité au choix un de SNES ou de Gamecube pour ma part les deux fonctionnent mais sur le Gamecube j'ai la commutation de sources qui se fait à l'allumage de la console contrairement à celui de la SNES.
Voila ce que ça donne quand tout c'est bien passé
Ça y est c'est terminé nous voila avec de belles couleurs et une image bien nette au revoir composite baveux. Le RGB booster était déjà pas mal mais la c'est le top les couleurs sont encore un peu mieux et l'image est plus nette aussi .
Merci de m’avoir lu j’espère que ce n'est pas trop brouillon c'était mes premières soudure sur composants CMS pour l'occasion. En espérant que l'orthographe n'est pas trop mauvaise ce n'est pas trop mon fort mais j'ai essayé de faire un effort.
Encore un merci au Blog PAKUPAKUstory pour son tutoriel et quakemaster pour avoir obtenu la réference de tout ces composants fort utile :07:
Si vous avez des questions j’essaierai d'y répondre ou d'autre personne du forum se ferons un plaisir de répondre si possible
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