Le Coin Gaming
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

L'aventure du vinyle

+7
Lucifer
retrogaming47
darkthings
k333
skyllneverdie
AMG
rpk74
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'aventure du vinyle Empty L'aventure du vinyle

Message par Akira Shin Mar 22 Déc 2015 - 16:07

Cela faisait un moment que l’idée d'aller vers les disques vinyle me trottait dans la tête, mais le jeu vidéo retro étant déjà pouvant devenir rapidement couteux j'ai toujours remis cela a plus tard.

Pour moi le vinyle c'est un peu comme le retro gaming: une certaine nostalgie et un support associé a une musique radicalement plus positive qu'aujourd'hui: les 33 tours des Earth Wind & Fire, The Crusaders, Le mythique Thriller et autres ça a de quoi vous mettre de bonne humeur tout de même.

Une autre raison, est de vouloir ralentir les choses, stopper une certaine boulimie ou tout ce qui a plus de 6 mois est vintage. Acquérir un disque a la fois, construire son univers culturel musical petit a petit et apprécier chaque nouveau 33 tour calmement, bien assis en buvant un bon café et ne rien faire d'autre en même temps.

J'ai décidé de franchir le pas quand le label DATA-discs a décidé de sortir des OST SEGA en vinyle (voir ce topic) et je me suis donc procuré une Pioneer PL-1400 de 1974, connue sous le nom de PL-71 en Europe et aux USA. Je dois bien avouer que j'ai craqué pour le look en premier lieu, mais avec les infos glanées sur le net cette platine semble être un classique intemporel (un peu comme Sonic 1 quoi ^-^) et qu'elle se situe dans l'age d'or des platines japonaises.

L'aventure du vinyle Pl-14011

L'image ci-dessus n'est pas celle que je possède qui elle, est malheureusement moins clinquante que cette photo de brochure, a 41 ans rien de plus normal. Cependant elle est parfaitement fonctionnelle et surtout son tablier en bois est en excellent état, elle passera donc par une case restauration complète sur laquelle je reviendrai en détail au fur et a mesure de mes aventures.

Et puis, il y a 2 jours j'ai reçu sa petite sœur connue sous le nom de Pioneer PL-1200A (PL-51A en Europe et aux USA). Celle-ci est par contre TTBE presque mint! Il lui manque juste son adaptateur 45 tours et son porte cellule d'origine (qui devraient arriver sous peut grasse a une autre platine donneuse d'organes). Après un bon nettoyage je pourrai me voir dedans  rigol

L'aventure du vinyle Pl-12010

L'aventure du vinyle Pc226410


Voila, ma collection de platines vinyles est terminée. Pas question pour moi d'en accumuler des dizaines comme je le fait pour les consoles de jeux. Une fois restaurées elle auront tellement de classe que j'en serai comblée. Je pourrai pleinement me concentrer sur les disques eux-mêmes.

Programme du jour: démonter le capot de la PL-1200A pour un lavage tel qu'il ne l'a pas connu en 4 décennies rigol

La suite au prochaine épisode.
Akira Shin
Akira Shin
Vétéran

Messages : 418
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 42
Localisation : Miyada Mura (Nagano)

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure du vinyle Empty Re: L'aventure du vinyle

Message par rpk74 Mar 22 Déc 2015 - 16:16

ce n'est absolument pas mon domaine mais wow très très jolie pièce Wink
rpk74
rpk74
Vétéran

Messages : 250
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 28
Localisation : Cité Descartes Noisy-Champs 77-93

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure du vinyle Empty Re: L'aventure du vinyle

Message par AMG Mar 22 Déc 2015 - 17:46

J'approuve ^^ Ce sont des platines que j'aimerais avoir pour remplacer une platine tout pourrite.
Des platines qui iraient très bien avec mon meuble Hi-FI badgé Pioneer Very Happy

En tout cas on te souhait des heures d'écoutes et l'angoise de voir pour la première fois ton safir traversé tous le disque et faire LA grosse rayure moche qu'on redoute tous !!! ^^
AMG
AMG
Vétéran

Messages : 738
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 35

http://theammasseur.amgdesign.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure du vinyle Empty Re: L'aventure du vinyle

Message par skyllneverdie Mar 22 Déc 2015 - 17:52

nickel ces platines, un jour j'aurai la place.... mais bon en black metal, y'a pas des masses de sorties en vinyles hormis grosses pointures.... et vu que j'écoutes bcp d'undergroundsur les bandcamp déjà quand y'a pas que la version digital... et qu'il y'a un format CD chui aux anges souvent ultra limité, bien chiadé, personnalisé
skyllneverdie
skyllneverdie
Vétéran

Messages : 567
Date d'inscription : 14/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure du vinyle Empty Re: L'aventure du vinyle

Message par Akira Shin Mar 22 Déc 2015 - 18:01

AMG a écrit:J'approuve ^^ Ce sont des platines que j'aimerais avoir pour remplacer une platine tout pourrite.
Des platines qui iraient très bien avec mon meuble Hi-FI badgé Pioneer Very Happy

En tout cas on te souhait des heures d'écoutes et l'angoise de voir pour la première fois ton safir traversé tous le disque et faire LA grosse rayure moche qu'on redoute tous !!! ^^

Bah fait moi signe, la PL-1200A/PL-51A est encore très accessible ici, la mienne je l'ai eu pour plus ou moins 50 euros fpin. Mais envois par bateau obligatoire après vers la France: 11 kilos... pas encore emballée Laughing

Arf, je vais essayer d'oublier la dernière phrase affraid


@Skyllneverdie: Ah mais le CD c'est très bien aussi quand c'est bien fait ^-^
Akira Shin
Akira Shin
Vétéran

Messages : 418
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 42
Localisation : Miyada Mura (Nagano)

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure du vinyle Empty Re: L'aventure du vinyle

Message par k333 Mar 22 Déc 2015 - 19:18

Sympa comme sujet ! Smile
perso j'y connais pas grand chose en matos j'ai un ampli stéréo Harman Kardon et une platine Stanton...
Par contre j'achète des vinyles depuis une dizaine d'années, du coup je jongle au niveau place/budget entre ça, les comics et les JV.
Faudra que je mette quelques photos un de ces 4 !
k333
k333
Modérateur

Messages : 904
Date d'inscription : 13/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure du vinyle Empty Re: L'aventure du vinyle

Message par skyllneverdie Mar 22 Déc 2015 - 23:14

Akira Shin a écrit:
AMG a écrit:J'approuve ^^ Ce sont des platines que j'aimerais avoir pour remplacer une platine tout pourrite.
Des platines qui iraient très bien avec mon meuble Hi-FI badgé Pioneer Very Happy

En tout cas on te souhait des heures d'écoutes et l'angoise de voir pour la première fois ton safir traversé tous le disque et faire LA grosse rayure moche qu'on redoute tous !!! ^^

Bah fait moi signe, la PL-1200A/PL-51A est encore très accessible ici, la mienne je l'ai eu pour plus ou moins 50 euros fpin. Mais envois par bateau obligatoire après vers la France: 11 kilos... pas encore emballée Laughing

Arf, je vais essayer d'oublier la dernière phrase affraid


@Skyllneverdie: Ah mais le CD c'est très bien aussi quand c'est bien fait ^-^

oui voila on est sur des cds travaillés genre

L'aventure du vinyle 0005544229_10

sceau à la cire, sur le sleeve qui accompagne un boitier CD avec gros booklet, le tout limité à 100 exemplaires... pig
skyllneverdie
skyllneverdie
Vétéran

Messages : 567
Date d'inscription : 14/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure du vinyle Empty Re: L'aventure du vinyle

Message par darkthings Mer 23 Déc 2015 - 1:24

Ha très jolie ces platines , elles ont de la guele . J'attends de voir la restauration tu va nous faire ça au poil Very Happy
darkthings
darkthings
Modérateur

Messages : 2132
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 39
Localisation : bearn

https://www.youtube.com/user/darkthings64

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure du vinyle Empty Re: L'aventure du vinyle

Message par k333 Mer 23 Déc 2015 - 9:49

skyllneverdie a écrit:
oui voila on est sur des cds travaillés genre

L'aventure du vinyle 0005544229_10

sceau à la cire, sur le sleeve qui accompagne un boitier CD avec gros booklet, le tout limité à 100 exemplaires... pig


ouais ça c'est le genre de truc fait-main qu'il faut acheter quand ça sort, sinon c'est mort pour le retrouver...
JV / disques collectors, même combat !
k333
k333
Modérateur

Messages : 904
Date d'inscription : 13/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure du vinyle Empty Re: L'aventure du vinyle

Message par Akira Shin Mer 23 Déc 2015 - 10:34

C'est un CD-r ou un vrai pressage dans ces petites séries d'ailleurs? Je demande car beaucoup de CD en version promo sont des bêtes CD-r maintenant.
Akira Shin
Akira Shin
Vétéran

Messages : 418
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 42
Localisation : Miyada Mura (Nagano)

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure du vinyle Empty Re: L'aventure du vinyle

Message par skyllneverdie Mer 23 Déc 2015 - 11:14

là c'était un vrai CD Smile et oui K.... si tu l'achètes pas jours de sorties c'est mort.... là y'a Krasseville un projet Français qui vient de presser 100CD numérotés d'un album uniquement sorti en K7 autant dire que c'est parti en très peu de temps....
skyllneverdie
skyllneverdie
Vétéran

Messages : 567
Date d'inscription : 14/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure du vinyle Empty Re: L'aventure du vinyle

Message par Akira Shin Ven 8 Jan 2016 - 7:30

Akira Shin
Akira Shin
Vétéran

Messages : 418
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 42
Localisation : Miyada Mura (Nagano)

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure du vinyle Empty Re: L'aventure du vinyle

Message par AMG Ven 8 Jan 2016 - 10:21


C'est une belle pièce collector. Mais j'avoue ne pas bien comprendre l'interet musical de ce genre d'oeuvre Very Happy
AMG
AMG
Vétéran

Messages : 738
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 35

http://theammasseur.amgdesign.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure du vinyle Empty Re: L'aventure du vinyle

Message par skyllneverdie Ven 8 Jan 2016 - 10:43

pour le coup, moi non plus Amg, tout comme les musiques de jeux vidéo.... par contre je comprends l'intérêt de l'objet Very Happy
skyllneverdie
skyllneverdie
Vétéran

Messages : 567
Date d'inscription : 14/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure du vinyle Empty Re: L'aventure du vinyle

Message par Akira Shin Ven 8 Jan 2016 - 11:54

Comme quoi, les goûts musicaux ^^. Dans mon cas j'ai besoin d'apprécier l'œuvre originale autant que l'ost. Un navet avec une musique magnifique, pas moyen de se plonger dans cette dernière.
Akira Shin
Akira Shin
Vétéran

Messages : 418
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 42
Localisation : Miyada Mura (Nagano)

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure du vinyle Empty Re: L'aventure du vinyle

Message par darkthings Ven 8 Jan 2016 - 13:42

ha ouais quand même superbe l'artwork du disque Very Happy
darkthings
darkthings
Modérateur

Messages : 2132
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 39
Localisation : bearn

https://www.youtube.com/user/darkthings64

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure du vinyle Empty Re: L'aventure du vinyle

Message par AMG Sam 9 Jan 2016 - 13:56

Akira Shin a écrit:Comme quoi, les goûts musicaux ^^. Dans mon cas j'ai besoin d'apprécier l'œuvre originale autant que l'ost. Un navet avec une musique magnifique, pas moyen de se plonger dans cette dernière.
Attention je ne suis pas du tout entrain de dénigrer les compositeurs de musique de film !! Juste que ce genre d'OST si je l'écoute je vais très vite coupé et allumer le film. Je trouve qu'une OST est indissociable de son oeuvre....enfin la plupart du temps.

Bien sûr il y a plein d'exemple de muisque de film qui ont complétement dépasser le film.

Mais autant je pourrais écouter une compil de musique de film pour reveiller les bons souvenirs. Mais une OST complète comme celle ci, en l'écotuant le plaisir vient uniquement du souvenir du film.

Par contre j'avoue qu'aimant le film, et les vyniles je serais assez capable de l'acheter sans jamais l'écouter ^^.

Bon il ya aussi des OST qui sont très cool à écouter comme celle de THE Watchmen (qui existe en vynile) mais ca tient du fait que les musiques du film sont des musiques connues et non faites pour le film rigol
AMG
AMG
Vétéran

Messages : 738
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 35

http://theammasseur.amgdesign.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure du vinyle Empty Re: L'aventure du vinyle

Message par k333 Dim 10 Jan 2016 - 16:44

Yop !
étant un amateur de vinyles depuis quelques années, voici un petit aperçu de mon coin Smile

L'aventure du vinyle Vuegen10

J'ai eu la chance de trouver en 2014 grace à un pote disquaire le 10" des 30 ans Record Store Day de Ghostbusters numéroté.
Le truc cool c'est qu'il est "glow in the dark" Very Happy

L'aventure du vinyle Ghost10


Bon sinon voici les derniers disques que j'ai rentré :

Yob - Clearing The Path To Ascend, 5e pressage, 200 ex., Relapse mail-order exclusive

L'aventure du vinyle Yob110


Yob - Atma, 2e pressage.

L'aventure du vinyle Yob210


Windhand - Grief's Infernal Flower, 1er pressage, 2400 ex., limited Relapse mail-order exclusive

L'aventure du vinyle Windha10


Vektor - Black Future, 3e pressage, 300 ex. limited Earache

L'aventure du vinyle Vektor10


Vektor - Outer Isolation, 2e pressage, 200 ex. limited Earache

L'aventure du vinyle Vektor11


Iron Reagan - Demo 2012, 1er pressage, 1150 ex numéroté.

L'aventure du vinyle Ironre10

Le truc marrant avec celui-ci c’est qu’il y a qu’une seule face de pressée, la 2ème est comme ça :

L'aventure du vinyle Ironre11


Municipal Waste - Hazardous Mutation, 1er pressage, 500 ex.

L'aventure du vinyle Munici10

A pluche ! Smile
k333
k333
Modérateur

Messages : 904
Date d'inscription : 13/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure du vinyle Empty Re: L'aventure du vinyle

Message par Akira Shin Dim 10 Jan 2016 - 17:30

Comme c'est joli une installation vinyle quand ça reste simple ^-^. J'aime beaucoup ton etagere/meuble. La musique kleenex iTUNE a cote de ces beaux objet qui joignent l'utile a l’agréable, c'est vraiment du vol n’empêche...
Akira Shin
Akira Shin
Vétéran

Messages : 418
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 42
Localisation : Miyada Mura (Nagano)

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure du vinyle Empty Re: L'aventure du vinyle

Message par k333 Dim 10 Jan 2016 - 17:40

Oui le meuble c'est un truc tout con de chez Ikea, c'est le nouveau modèle qui remplace l'Expedit.
Le seul problème c'est qu'il est déjà plein et que je vais pas pouvoir en caser un autre, du coup j'achète ces caisses grises pour stocker les nouveaux disques, j'en ai une autre par terre à gauche pour ranger les 45T...
k333
k333
Modérateur

Messages : 904
Date d'inscription : 13/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure du vinyle Empty Re: L'aventure du vinyle

Message par AMG Lun 11 Jan 2016 - 0:23

Ah le Kallax/Expedit, le meilleur ami du collecionteur. BD, Vynile, JV etc ^^ il est bon pour tout !

Très jolie install' c'est ben vrai !! Et du coup tu peux pas caser le le 2X4 à la place du 1x4 ? Trop haut pour la fenètre ?
Et touours aussi sympa sur LP Ghostbuster on s'en lasse pas !
AMG
AMG
Vétéran

Messages : 738
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 35

http://theammasseur.amgdesign.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure du vinyle Empty Re: L'aventure du vinyle

Message par k333 Lun 11 Jan 2016 - 9:43

Oui si j'en mets un deuxième dessus, je n'aurai plus la place de mettre platine et ampli et la fenêtre sera condamnée. Smile
k333
k333
Modérateur

Messages : 904
Date d'inscription : 13/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure du vinyle Empty Re: L'aventure du vinyle

Message par Akira Shin Lun 11 Jan 2016 - 10:05

AMG a écrit:En tout cas on te souhait des heures d'écoutes et l'angoise de voir pour la première fois ton safir traversé tous le disque et faire LA grosse rayure moche qu'on redoute tous !!! ^^

Bien voila c'est fait (C'est mon Streets Of Rage qui s'est sacrifié pour mon initiation) Crying or Very sad  Laughing

Je fais definitivement partie du club maintenant! rigol
Akira Shin
Akira Shin
Vétéran

Messages : 418
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 42
Localisation : Miyada Mura (Nagano)

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure du vinyle Empty Re: L'aventure du vinyle

Message par skyllneverdie Lun 11 Jan 2016 - 10:13

outch ultra classe l'installation du coup ça donnerait des idées Smile
skyllneverdie
skyllneverdie
Vétéran

Messages : 567
Date d'inscription : 14/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure du vinyle Empty Re: L'aventure du vinyle

Message par Akira Shin Lun 11 Jan 2016 - 10:42

Voila mon petit coin, ça manque de déco mais c'est en "work in progress" comme on dit aux youess. Oui, il fait nuit chez moi a cette heure donc rideaux fermées ^^;

L'aventure du vinyle P1116410

Avec la Pioneer Pl-51A/PL-1200A en cours de restauration.
L'aventure du vinyle P1116411
Akira Shin
Akira Shin
Vétéran

Messages : 418
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 42
Localisation : Miyada Mura (Nagano)

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure du vinyle Empty Re: L'aventure du vinyle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum