Le Coin Gaming
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Débat] L’obsolescence programmée dans les jeux vidéo?

+3
skyllneverdie
Akira Shin
Bebdown
7 participants

Aller en bas

[Débat] L’obsolescence programmée dans les jeux vidéo? Empty [Débat] L’obsolescence programmée dans les jeux vidéo?

Message par Bebdown Mar 4 Aoû 2015 - 20:26

L’obsolescence programmée va devenir un délit (voir le lien ici)

Quand on se rappelle les lentilles moisies de la PS2, les pignons du CD-Rom², les RROD/YLOD des Next Gen, ... Peut-on se sentir concerner? Peut-on les considérer comme des défauts ou des pannes volontairement mises en place?

Dans la même idée, de plus en plus de jeux nécessitent une connexion en ligne obligatoire, même pour jouer au solo.
De ce fait, si les serveurs sont coupés, les jeux seront inutilisables. Cela leur donne-t-il un statut de jeux avec une obsolescence programmée?

Il en est de même pour les jeux démats et DLC qui peuvent à tout moment être retirés des stores, et impossible à retélécharger par la suite.
Lorsque le PSN PS3 et le XBL 360 seront fermés, comment pourront nous les récupérer légalement?

A partir du moment où la console et son service en ligne n'est plus supporté, que devient l'utilisateur? On se rappellera ces joueurs d'Halo 2 qui ont tenu jusqu'à la fin des serveurs Xbox 1
______________________________________________

Pour ma part, toutes ces choses nous embrigadent dans de la consommation de masse, nous amenant à relier le jeu vidéo à un manga de kiosque, à savoir l'utiliser puis le jeter une fois fini. 

Ils limitent l'utilisation de ces jeux/services dans le temps volontairement pour pousser le joueur à lâcher des sous dans une nouvelle mouture du jeu/console.

Le PC est pour moi un peu à part, dans le sens où c'est la même plateforme qui évolue, contrairement aux consoles. Même si ce phénomène le touche moins, il tend vers la même chose.  

A vous Smile
Bebdown
Bebdown
Administrateur

Messages : 1149
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : Gaia

http://coingaming.forumdefan.com

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] L’obsolescence programmée dans les jeux vidéo? Empty Re: [Débat] L’obsolescence programmée dans les jeux vidéo?

Message par Akira Shin Mar 4 Aoû 2015 - 20:36

Les prochaines années sur PS3 et x360 vont êtres intéressantes a ce niveau.
Akira Shin
Akira Shin
Vétéran

Messages : 418
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 42
Localisation : Miyada Mura (Nagano)

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] L’obsolescence programmée dans les jeux vidéo? Empty Re: [Débat] L’obsolescence programmée dans les jeux vidéo?

Message par skyllneverdie Mar 4 Aoû 2015 - 22:09

oui clairement ça va donner un peu le ton pour la suite.... de mon coté je n'ai pas de jeu sur le psn et je ne joue pas en ligne, ça ne me touchera pas, mais je suis pas un utilisateur standard de cette génération et loin de la next gen
skyllneverdie
skyllneverdie
Vétéran

Messages : 567
Date d'inscription : 14/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] L’obsolescence programmée dans les jeux vidéo? Empty Re: [Débat] L’obsolescence programmée dans les jeux vidéo?

Message par Bebdown Mar 4 Aoû 2015 - 22:50

A terme les JV seront tous demat, quand on voit la politique agressive pour passer sur du tout digital.

Cela a beaucoup d'avantages pour eux, plus de lecteur (coup moindre pour la machine), plus d'occasion, plus besoin de presser les jeux, plus besoin de revendeurs, ...

Le jour où la PS5 fermera son service internet, elle sera inutilisable Smile
Bebdown
Bebdown
Administrateur

Messages : 1149
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : Gaia

http://coingaming.forumdefan.com

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] L’obsolescence programmée dans les jeux vidéo? Empty Re: [Débat] L’obsolescence programmée dans les jeux vidéo?

Message par TheMikeMP Mar 4 Aoû 2015 - 22:53

Je déteste cette soi-disante évolution du jeux vidéos. C'est plutôt une dévolution dans le sens ou avant on avait les jeux complets dès le début, sans avoir besoin d'aller en ligne sur des serveurs, donc on jouait quand bon nous semble peu importe l'année et je ne parle même pas des "exclusivités en pré-commande" ou des DLC ce que je trouve être une insulte pour le consommateur qui doit payer pour avoir des choses supplémentaires (comme si le prix du jeu ne suffit pas en partant) ou en l'obligeant à acheter avant que les critiques ne soient disponibles pour se faire une idée, etc...

Pour en revenir aux connexions internet obligatoire, j'avais pré-commandé Sim City, dès que j'ai entendu dire que c'était en ligne seulement j'ai fait annuler le tout. C'est un jeu solo en partant, c'est ridicule de nous OBLIGER à jouer en ligne avec une connexion constante.

Au fait ça veut dire quoi connexion constante? 24h/24? Si c'est ça, on ne peut donc pas avoir de panne d'électricité, jamais fermé notre ordinateur? Et si on doit la changer car l'autre est arrivé au bout du rouleau?
TheMikeMP
TheMikeMP

Messages : 156
Date d'inscription : 26/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] L’obsolescence programmée dans les jeux vidéo? Empty Re: [Débat] L’obsolescence programmée dans les jeux vidéo?

Message par darkthings Mer 5 Aoû 2015 - 3:15

Autant pour ce qui est du hardware je ne me fait pas trop de soucis . Ce n'est pas comme le secteur de l'electroménager , de la hifi ou autre qui n'ont que le hardware pour faire du benef. Le but est d'avoir le plus gros parc de console installé certes mais le but premier et de vendre des jeux. Avoir une réputation de console pas fiable ça ne les aident pas .

Mais par contre oui , programmer la fin des jeux au bout d'un certains temps ça les intéresse ça c'est sur . Pourquoi vendre un jeux une fois quand on peut le vendre plusieurs fois sur plusieurs plate forme différente voir sur le même . C'est essentiellement pour ça que les rétrocompatibilité n'existais plus jusqu'à il n'y a plus très longtemps ( du moins pour la One , la PS4 c'est toujours niet ) , pourquoi permettre de lire des vieux jeux quand on les vends sur le store. MS ont bizarrement fait machine arrière mais ça relève plus du coup marketing pour tenter de se relever d'un position inconfortable .

C'est clair que les éditeurs pousse vers le tout démat car ils croient y gagner . D'un point de vu perso je fait tout pour éviter le démat ça me donne des boutons et si ce jours malheureux arrive où il n'y aura plus que du démat ce sera la fin des achats jeux vidéo pour ma part .
Deux solutions dans ce cas là pour moi l’arrêt des jeux vidéo et replis sur le retro ou bien PC et démat gratos .

Même le marché des jeux en boite à évoluer , quand on avait de jolies boites avec de jolies manuel maintenant on juste la boite et la galette, et encore quand il y a galette dans la boite , certains fois il y a juste la boite et un code dedans .

Je me fait pas trop d'illusion même si à mon échelle microscopique je refuse ça , ils gagnent de plus en plus de part de marché avec le démat et il n'est pas prêt de disparaitre malheuresement .
darkthings
darkthings
Modérateur

Messages : 2132
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 39
Localisation : bearn

https://www.youtube.com/user/darkthings64

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] L’obsolescence programmée dans les jeux vidéo? Empty Re: [Débat] L’obsolescence programmée dans les jeux vidéo?

Message par TheMikeMP Mer 5 Aoû 2015 - 4:42

Vous n'avez plus de manuel dans vos boites de jeux?

Sinon, une grosse différence par rapport à avant c'est que les manuels et LES JEUX sont en français. Avant c'était majoritairement que sur les PC les jeux en fr.

Sur consoles, c'était très rares. Je me souviens par exemple de Donkey Kong Country sur Snes. Mais d'autres comme les Zelda, même sur N64, c'était anglais seulement.
TheMikeMP
TheMikeMP

Messages : 156
Date d'inscription : 26/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] L’obsolescence programmée dans les jeux vidéo? Empty Re: [Débat] L’obsolescence programmée dans les jeux vidéo?

Message par k333 Mer 5 Aoû 2015 - 8:53

Sur PS4 en tous cas il n'y a plus de manuel, les 1ers jeux que j'ai eu dessus j'ai cru qu'il y avait un problème !

Moi ça me fout les boules de voir des jeux avec une date de péremption. Je suis Destiny en ce moment justement, internet obligatoire pour jouer et ps+ requis pour la plupart des modes de jeu... T_T
C'est typiquement un jeu qui ne durera pas dans le temps.

Moi ce qui me gène aussi maintenant c'est qu'on nous vend des jeux 60 € neufs minimum et qu'une fois arrivé à la maison, il y a une maj de plusieurs Go à télécharger... donc c'est fini l'époque où on s'achète un jeu et on joue direct en rentrant chez soi... faut prévoir plusieurs heures de DL avant de pouvoir jouer...

En fait ils ont greffé un aspect très négatif du jeu PC sur consoles = internet, avec le démat, les patches, les DLC et une durée de vie mini...
Le seul jeu auquel je joue sur ordi c'est Diablo 3 et c'est exactement ça = le CD sert à rien vu qu'il faut télécharger plusieurs Go, internet obligatoire, des majs très régulièrement, etc
k333
k333
Modérateur

Messages : 904
Date d'inscription : 13/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] L’obsolescence programmée dans les jeux vidéo? Empty Re: [Débat] L’obsolescence programmée dans les jeux vidéo?

Message par AMG Mer 5 Aoû 2015 - 10:02

Oui on se foutait de la gueule de Blizzard avec leur CD inutile ^^ Mais maintenant les console sont touché...
Pas étonnant de voir tout ces projet de PC/Console/de salon fleurir depuis des années.
Le monde des deux s'est rejoins pour n'en faire presque plus qu'un.
AMG
AMG
Vétéran

Messages : 738
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 35

http://theammasseur.amgdesign.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] L’obsolescence programmée dans les jeux vidéo? Empty Re: [Débat] L’obsolescence programmée dans les jeux vidéo?

Message par Bebdown Mer 5 Aoû 2015 - 10:21

C'est ça, à terme on sera sur du PC stylé relié sur une TV, ou embarqué directement dans la TV ou la box internet. On jouera en stream, sans avoir de données stockées sur la box.
Bebdown
Bebdown
Administrateur

Messages : 1149
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : Gaia

http://coingaming.forumdefan.com

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] L’obsolescence programmée dans les jeux vidéo? Empty Re: [Débat] L’obsolescence programmée dans les jeux vidéo?

Message par darkthings Mer 5 Aoû 2015 - 11:43

L'avenir ça fait rever dites moi

darkthings
darkthings
Modérateur

Messages : 2132
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 39
Localisation : bearn

https://www.youtube.com/user/darkthings64

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] L’obsolescence programmée dans les jeux vidéo? Empty Re: [Débat] L’obsolescence programmée dans les jeux vidéo?

Message par Bebdown Mer 5 Aoû 2015 - 12:05

On en rit mais entre ça et Skynet, on est mal barré
Bebdown
Bebdown
Administrateur

Messages : 1149
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : Gaia

http://coingaming.forumdefan.com

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] L’obsolescence programmée dans les jeux vidéo? Empty Re: [Débat] L’obsolescence programmée dans les jeux vidéo?

Message par darkthings Mer 5 Aoû 2015 - 12:11

Ha bien ça c'est sur . Si il n'y avait que dans les JeuxVidéo où ça deviens n'importe quoi ça irai .
darkthings
darkthings
Modérateur

Messages : 2132
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 39
Localisation : bearn

https://www.youtube.com/user/darkthings64

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] L’obsolescence programmée dans les jeux vidéo? Empty Re: [Débat] L’obsolescence programmée dans les jeux vidéo?

Message par k333 Mer 5 Aoû 2015 - 12:48

Ahah excellent la réplique de Demolition Man, un de mes films cultes Cool

Bebdown a écrit:On jouera en stream, sans avoir de données stockées sur la box.

ça par contre c'est gros comme une maison, avec l'évolution des débits internet, dans un futur proche, même les consoles seront démat ! T_T
k333
k333
Modérateur

Messages : 904
Date d'inscription : 13/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] L’obsolescence programmée dans les jeux vidéo? Empty Re: [Débat] L’obsolescence programmée dans les jeux vidéo?

Message par TheMikeMP Mer 5 Aoû 2015 - 14:55

Avec tous les points qui viennent d'être dits plus haut, ça donne vraiment pas envie de se lancer dans les nouvelles générations de consoles. Des gens peuvent encore se servir de leurs anciens jeux autant qu'ils veulent si la console fonctionne encore, alors que c'est clair que des jeux qui sortent aujourd'hui, c'est incertain si ils seront encore fonctionnels dans cinq ans.
TheMikeMP
TheMikeMP

Messages : 156
Date d'inscription : 26/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] L’obsolescence programmée dans les jeux vidéo? Empty Re: [Débat] L’obsolescence programmée dans les jeux vidéo?

Message par Bebdown Mer 5 Aoû 2015 - 16:02

C'est clair que les retrogameurs du futur vont en chier pour chiner des jeux demat en vide grenier Smile
Bebdown
Bebdown
Administrateur

Messages : 1149
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : Gaia

http://coingaming.forumdefan.com

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] L’obsolescence programmée dans les jeux vidéo? Empty Re: [Débat] L’obsolescence programmée dans les jeux vidéo?

Message par darkthings Jeu 6 Aoû 2015 - 1:56

Ils achèterons la version HD + alpha prime 4K complete of year custum edition sur le store
darkthings
darkthings
Modérateur

Messages : 2132
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 39
Localisation : bearn

https://www.youtube.com/user/darkthings64

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] L’obsolescence programmée dans les jeux vidéo? Empty Re: [Débat] L’obsolescence programmée dans les jeux vidéo?

Message par Bebdown Jeu 6 Aoû 2015 - 8:58

Nouveau jeu sur PS5: Wolfenstein 3D remix HD 4k arcade edition pack WWII
Bebdown
Bebdown
Administrateur

Messages : 1149
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : Gaia

http://coingaming.forumdefan.com

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] L’obsolescence programmée dans les jeux vidéo? Empty Re: [Débat] L’obsolescence programmée dans les jeux vidéo?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum